Championnats d’Allier 2023 à Lapalisse : Tom et Liam sur le podium
Pour cette saison 2022-2023, les Championnats d’ALLIER étaient organisés par le club du TT LAPALISSE et se déroulaient sur deux jours.
Samedi 7 janvier 2023
Pour ce premier jour de compétition par catégories de points, le club était représenté par David et Tom BOUTIER chez les adultes, ainsi que par Mathieu DELAYGUE, Valentin LEAL et Liam POLICARPE chez les jeunes.
David, Mathieu et Valentin ont concouru dans le tableau des – 900 points.
Pour David, le tirage a été assez délicat. La poule était plutôt relevée. Hélas pour lui, il n’a pas réussi à sortir dans une position favorable pour espérer poursuivre l’aventure malgré un contenu plus que satisfaisant.
Mathieu a connu une bonne entame avec une victoire à l’arrachée mais qui n’a pas suffi puisque chacun ayant remporté un match dans sa poule, il a été éliminé au setaverage… Malgré tout, il peut être content de ses prestations.
Quant à Valentin, il a su tirer son épingle du jeu dans une poule où il est sorti en deuxième position. En forme et prenant plaisir, il a réussi à se hisser en 1/4 de finale mais est tombé sur un os montluçonnais qu’il connaissait en plus très bien. Un beau samedi et un beau parcours en tout cas !
Tom et Liam se sont inscrits dans le tableau des – 1300 points.
Tous les deux vont batailler fermement pour espérer se sortir de la jungle des gros classements et cela va leur sourire puisque les deux sortiront de poule en position 2, ce qui les amènera à jouer contre un sortant vainqueur de poule.
Mais pour l’un comme pour l’autre, la marche sera trop haute face à Salomé pour Tom et Oreste pour Liam., leur aventure s’arrête donc en 1/4 de finale. Déjà pas mal au vu du niveau des joueurs présents !
Dimanche 8 janvier 2023
Pour ce second jour de compétition par catégories de d’âge, on retrouvait la BOUTIER Family avec David et Tom dans la catégorie Elite (adultes), et Liam POLICARPE dans la catégorie Juniors (U18).
Pour David, le tirage a encore une fois été très costaud. S’il s’est démené pour tenter de s’extirper une nouvelle fois de la fosse aux lions, la réussite n’était pas au rendez-vous bien que les intentions aient été très bonnes dans le jeu. Au final, il ne sortira pas de poule… Rageant !
Pour Tom, on a senti une montée en puissance entre les deux jours. Auteur d’une bonne entrée en matière dans sa poule qui n’était pas si facile et où il termine deuxième, il va s’affirmer au fur et à mesure des tours à élimination directe. Son match le plus fameux est sans conteste son 1/4 de finale contre son copain Adam de Montluçon où, mené 2-0, il a trouvé les ressources pour revenir dans le match et empocher la victoire à la belle et avec la manière ! Il tombera en 1/2 finale mais pourra être fier de son parcours dans la catégorie ! Bravo !
A l’arrivée, il montera sur le podium en place !
Du côté de Liam, la prestation ressemble à celle de son aîné. Dans une poule incomplète où il a réussi à remporter le match qu’il fallait pour poursuivre son chemin sans tomber dans le piège d’un adversaire qui ne reflétait absolument pas son classement, il a gravi les échelons les uns après les autres. Le match le plus stressant était la 1/2 finale contre Lucas. En effet, extrêmement bien lancé puisqu’il menait 2 sets à 0 et 8-4 dans le 3ème set, il a subitement perdu confiance et s’est fait remonter. Au set décisif, il a heureusement pu reprendre ses esprits et gagner son billet pour la finale. Contre Gabin, il était là encore très bien entré dans la rencontre et menait 1 set à 0, 5-2 dans le 2ème set. Mais le Cussetois a renversé la vapeur et n’a plus rien lâché jusqu’à la fin malgré de beaux efforts de Liam. Bravo !
A l’arrivée, il montera sur le podium en place et termine donc Vice-Champion d’ALLIER !
Les membres du CD03 ont aussi organisé une compétition en doubles formés, par catégorie.
Liam s’est associé à Axel pour l’occasion. Les deux jeunes se sont très bien entendus mais sur le premier tour, la paire Thomas-Nicolas a eu raison d’eux dans un match très serré.
Merci au TT LAPALISSE pour l’accueil du week-end et au CDTT03 pour l’organisation de la compétition !