Soirée Pingminton : quel succès !!!
Hier soir avait lieu la soirée dédiée à la découverte sportive du badminton pour les uns et du tennis de table pour les autres.
En effet, les clubs du BCMAY et de l’EAMYTT – par le biais d’affinités très particulières parmi leurs membres – se sont rapprochés pour organiser cet évènement commun. Et ils ont pu en mesurer l’engouement auprès de leurs licenciés.
En préparation dans les grandes lignes depuis la saison dernière, c’est dans ces dernières semaines que les détails ont été réglés.
La finalisation a donné ce superbe flyer dont nous remercions l’auteur chaleureusement. Il se reconnaîtra. Du sur mesure, cousu main.
Le rendez-vous était fixé à 18h30 et déjà vers 18h20, quelques têtes de raquettes se baladaient devant l’enceinte de la Petite Motte, attendant timidement pour certaines que le bal soit ouvert. De manière quasi synchronisée, le gros de la troupe arriva à l’heure convenue et après les traditionnelles embrassades et poignées de main, direction les vestiaires.
Lorsque chacun eut enfilé la tenue, force était de constater qu’une représentation plus que satisfaisante pour les deux clubs allait prendre part à cette première partie de soirée. On comptait au bas mot une trentaine de participants, peu à peu gonflée avec les arrivées progressives des licenciés qui terminaient le travail à des horaires variés. Bref, on passait tranquillement la quarantaine !
Mission mobilisation : check !
Et c’est Marie, le coach féminin du BCMAY, qui prenait les choses en main et proposait un échauffement d’abord général, puis spécifique, auquel se prêtait assidûment la majorité des sportifs. Après écarts, fentes et tourne-joignets, il ne restait plus qu’à caresser le volant ! Au vu du nombre de joueurs, les premières rotations commencèrent donc sans plus tarder.
Le principe proposé par les organisateurs aux participants était simple : formation de binômes avec un badiste et un pongiste qui se rencontrent en doubles.
Côté pongiste, les premiers volants à négocier ont souvent donné lieu à des fous rires. Il aura fallu plusieurs essais avant que des échanges complets puissent avoir lieu, et c’est avec un plaisir non dissimulé que chaque pongiste a pu mesurer la difficulté à renvoyer les volants sur le coup droit et le revers. Fort heureusement, ils ont été coachés par des badistes extrêmement bienveillants et sympathiques. Evidemment, on entendit ça et là chambrer gentiment lorsqu’une raquette avait trouvé le moyen d’éviter un volant. Mais cela n’était que partie remise pour la suite…
A l’approche de la fin de cette partie dédiée à la découverte du badminton, on entendait monter des conversations plus que satisfaites de ce moment désaxé de notre pratique sportive habituelle.
Les principales différences relevées par rapport au tennis de table étaient liées à la tonicité physique et au cardio. De là à dire que certaines langues pendaient, il n’y avait qu’un pas…
Mission découverte du badminton : check !
20h10. Maintenant, direction le complexe de la raquette pour la découverte du tennis de table.
Pour gagner un peu de temps, la disposition avait été anticipée et les joueurs disposaient alors de 12 aires de jeu, soit de quoi couvrir tous les besoins en termes de place et de jeu, en simple ou en double. En un rien de temps, les tables furent prises d’assaut et les premiers échanges avec la balle plastique permettaient de se jauger côté badiste. Là encore, les coups spécifiques ressortaient et les balles coupées n’effrayaient absolument personne : et oui, passer “en dessous” est une habitude chez nos amis du badminton !
Ce temps dédié au tennis de table a, là aussi, donné lieu à des échanges mémorables et souvent teintés de fous rires ! Evidemment, on a entendu chambrer gentiment en retour…
Comment ne pas comparer les baïonnettes avec les coups de Mimich’ ?! Ou bien les renvois de balle alternés du tennis de table avec ceux complètement libres du badminton ?!
C’est la découverte de ces règles, de celles du service (à deux balles et croisé en double) et des déplacements que nos amis badistes ont pu tester. Avec une belle réussite, il faut bien le reconnaître !
Mais également avec l’accompagnement des pongistes qui leur ont rendu la pareille.
Mission découverte du tennis de table : check !
Et tout ce petit monde avait beaucoup donné durant la soirée ! Les jambes se faisaient plus lourdes, le dos tirait un peu, les épaules grinçaient et promettaient un lendemain endolori.
Il fallait donc remettre de l’essence et un peu d’huile sur les rouages pour prendre soin des mécaniques.
A 22h, et en un temps record, le rangement était fait.
Place désormais aux petites douceurs que les participants ont partagées devant le zinc, dans une ambiance joyeuse et conviviale. L’appréciation de cette soirée spéciale était unanime dans les rangs : SU-PER !
Mission verre de l’amitié et gourmandises : check !
Avant de partir, notre fée du logis, notre super-intendant logisticien, Riqué, s’est chargé du ménache avec application !
Mission rangement et nettoyache : check !
Nous tenons à remercier toutes les personnes des clubs du BCMAY et de l’EAMYTT qui ont oeuvré de concert pour que cet évènement puisse avoir lieu dans de bonnes conditions d’accueil et tous les participants badistes et pongistes d’avoir répondu présents en grand nombre afin d’animer volants et balles durant la soirée.
Mission pingminton : RE-U-SSIE !
De l’avis de tous : à renouveler d’urgence et sans modération !
3 comments