Tournoi d’hiver 2020
Tournoi d’hiver 2020
En ce début d’année 2020 et à une semaine de la reprise du championnat par équipes, l’EAMYTT organisait son traditionnel tournoi d’hiver au Complexe de la Raquette.
La salle avait été préparée la veille par l’équipe du bureau et quelques volontaires. En effet, il faut des bras et du temps pour disposer les 16 aires de jeu dans cette salle si confortable en espace.
Et c’est donc le dimanche matin que les derniers préparatifs ont battu leur plein. Les membres du club étaient présents de bonne heure pour mettre en place non seulement le côté sportif avec la table de marque et les détails de jeu, mais aussi le côté convivial de l’accueil et de la restauration qui demande un réel investissement.
Le matin offrait la possibilité de jouer en double et aux jeunes de profiter de leur propre tableau pour s’affronter. Les inscriptions se sont portées à 13 paires au total et 13 jeunes, participant parfois eux-mêmes aux doubles.
Tableau doubles
Après une brève entrée en matière pour donner les consignes d’organisation, chaque binôme a pu entrer dans sa petite compétition amicale.
A la table de marque, justement, oeuvrait un autre duo. Charline et Ivan assurait à la fois le lancement des parties mais aussi leur gestion en termes de victoires et de points remportés.
Bien qu’il y ait eu des matches accrochés, disputés en 5 sets ou d’autres plus longs à choisir leur vainqueur, la matinée a offert aux inscrits un nombre conséquent de rotations pour leur permettre de jouer un maximum et de rencontrer des équipes variées.
Au terme de ces matches de positionnement se sont dessinées les demi-finales. D’un côté, la paire Alexandre ZAGO – Pierre-Antoine AÏK était opposée à la paire Eric INVERNIZZI – Lilian BOUTOT. De l’autre, on retrouvait la paire Sébastien GIBERT – Philippe LAFONT affrontant la paire Christophe ALARY – Ivan POLICARPE.
Oui, M’sieurs Dames, que des petits gars de chez nous !
Et nous avons eu droit à des rencontres très disputées !
Le verdict a donné une finale Alexandre ZAGO – Pierre-Antoine AÏK contre Sébastien GIBERT – Philippe LAFONT. Dans la petite finale s’affrontaient Eric INVERNIZZI – Lilian BOUTOT et Christophe ALARY – Ivan POLICARPE.
Là encore, les acteurs se sont fait plaisir et ont fait plaisir aux spectateurs en prolongeant le temps initialement imparti.
Voici donc le classement final :
Sébastien GIBERT – Philippe LAFONT
Alexandre ZAGO – Pierre-Antoine AÏK
Eric INVERNIZZI – Lilian BOUTOT
Christophe ALARY – Ivan POLICARPE
Tableau moins de 13 ans
Parallèlement aux doubles se déroulait le tournoi pour les jeunes pousses. Le club était d’ailleurs également très bien représenté. Dans une poule unique avec un nombre pair de participants, les organisateurs ont favorisé le temps de jeu et ont offert un maximum de rotations pour découvrir des jeux différents et s’essayer à des coups variés.
Les jeunes joueurs ont eu l’occasion de montrer qu’ils avaient de belles aptitudes à la table, et surtout un excellent esprit sportif.
Ce qui ne gâche rien, c’est que de nombreux jeunes du club s’étaient déplacés pour participer à cette journée, parfois depuis le matin.
A l’issue des différents tours, voici le classement final :
Mathéo
Mathieu
Jules
Tableau de NC à 700 points
Toutes les catégories n’étant pas représentées uniformément, nous avons fait évoluer certaines ensemble pour plus de challenge dans le jeu.
Les échanges ont été très animés, quelques surprises sont de même venues ponctuer les matches pour déjouer les prévisions.
Coup de chapeau à la seule représentante féminine du jour après les désistements successifs dans la catégorie.
Les matches de classement, comprenant les demi-finales et finales, ont donné le résultat suivant :
René SANTSCHI Martine TREUILLET
Jérôme de Saint-Pourçain
David BOUTIER
Michel MASSON
Tableau de 700 à 1 000 points
Dans ce tableau, chacun aura eu le loisir – jusqu’à l’épuisement ! – de passer 7 tours de table. Parmi tous ces compétiteurs, associés au tableau supérieur,
Il semblerait que la jeunesse (en plus du talent indiscutable !) ait eu un rôle déterminant puisque les “djeunz” ont sorti les “anciens” au terme d’échanges superbes.
Dès lors, la finale a mis face à face les deux copains et adversaires pour le titre.
Voici le podium final :
Tanguy
Ugo
Ivan POLICARPE
Christophe ALARY
Tableau des + de 1 000 points
Pour cette catégorie, mixée avec celle d’avant, la majorité des représentants était issue du club également.
S’ajoutait notamment le fidèle Rémy dont nous apprécions toujours la présence amicale.
Au bout de ces rencontres, voici les résultats finaux :
Pierre-Antoine AÏK
Rémy DE LACHAPELLE
Eric INVERNIZZI
Sébastien GIBERT
Epilogue
C’est autour du verre de l’amitié que s’est achevée cette journée particulièrement plaisante.
Le club tient à remercier tous ses partenaires et donateurs qui ont contribué à récompenser les participants.
Merci aux spectateurs – familles ou amis – d’avoir partagé ces moments.
Evidemment, ce genre d’événement sportif ne pourrait avoir lieu sans l’intelligence collective des petites mains du club se démènent toujours pour l’intérêt collectif. Mention particulière à Mme .
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une autre édition du Tournoi d’Hiver, et au mois de juin pour la 3ème Nuit du Ping.
Si vous souhaitez nous laisser vos impressions sur le tournoi, n’hésitez surtout pas à écrire un commentaire juste en dessous !
Il apparaîtra après modération du webmestre.
(sans l’adresse de messagerie).