Tournoi d’hiver Eric Pascal
Tournoi d’hiver Eric Pascal
En ce matin dominical à la salle communautaire de la Raquette, les petites mains du club étaient à l’oeuvre de bonne heure et de bonne humeur pour préparer la venue – nous l’espérions assez nombreuse – des pongistes amateurs de tournois. Les plats concoctés par les membres, les boissons et les gourmandises diverses s’accumulaient sur le comptoir côté réception tandis que les deux courts de tennis convertis pour l’occasion étaient en ébullition.
Les tables et les séparations trouvaient peu à peu leur place dans cet immense espace de jeu que fouleraient, le moment venu, des dizaines de paires de baskets sur un rythme endiablé.
Les premières inscriptions n’ont pas tardé. En effet, les doubles débutant dès 9h30, les joueurs les plus motivés ont débarqué vers 8h40 pour bénéficier d’un temps d’échauffement suffisant. Et dans ce registre, ce sont les participantes du club de Dompierre-sur-Besbre qui se sont montrées les plus matinales.
Au fur et à mesure que les derniers ajustements étaient menés à bien par les organisateurs, les aficionados de la balle de 40 mm ont pointé le bout de leur raquette.
Ainsi, au lancement de l’épreuve, on comptait pas moins de 13 paires sur le tarmac !
Les rotations ont été opérées sur la matinée complète, pendant que les engagés de moins de 13 ans répondaient eux aussi présents au rendez-vous vers 11h30, dont notamment nos amis dompierrois.
Tableau doubles
Côté doubles, il a fallu attendre midi pour voir se dessiner le dernier carré : les paires Thierry Audic-Maxime Audic, Eric Devaux-Hervé Bouton, Guillaume Martin–Jérôme Durin, Fabien Cithère–Liam Policarpe ont tiré leur épingle du jeu bien que les organisateurs aient dû recourir au setaverage pour départager des résultats serrés.
La première demi-finale a vu la qualification de la paire Eric Devaux-Hervé Bouton aux dépens de la paire Thierry Audic-Maxime Audic, tandis que la seconde a permis à la paire Guillaume Martin–Jérôme Durin de les rejoindre en surclassant la paire Fabien Cithère–Liam Policarpe.
Lors de la finale très enlevée avec des échanges ahurissants, c’est le duo formé par Eric Devaux-Hervé Bouton qui a fini par prendre le meilleur sur leurs adversaires Guillaume Martin–Jérôme Durin et s’octroyer la victoire !
Dans la petite finale, les deux paires ont lutté de belles manière en offrant un joli spectacle. Au terme d’un cinquième set du même tonneau, la paire Fabien Cithère–Liam Policarpe s’impose face à une équipe Thierry Audic-Maxime Audic dont il convient vraiment de saluer l’esprit sportif.
Eric Devaux-Hervé Bouton
Guillaume Martin-Jérôme Durin
Fabien Cithère-Liam Policarpe
Thierry Audic-Maxime Audic
Tableau moins de 13 ans
Tour à tour, les tableaux ont été lancés par notre grand gourou de l’organisation, Pierre Bayon “Baïonnette”, à commencer par celui des moins de 13 ans.
Les jeunes joueurs s’étaient déplacés en nombre et ont montré une qualité de balle réellement intéressante durant les 6 tours de qualification proposés par le duo de la table de marque.Appliqués et avec un plaisir affiché, ils se sont tenu la dragée haute avant que le dernier carré ne se dessine.
Une première demi-finale a opposé Antoine Soulas à Idriss Laroussi, la seconde plaçant Oreste Langevin face à Liam Policarpe.
Dans des matches très disputés en 4 sets chacun, ce sont Idriss Laroussi et Liam Policarpe qui sortaient vainqueurs et s’octroyaient le droit de disputer la finale.
Cette finale fut d’ailleurs tout bonnement renversante. Face à un Dompierrois très habile, précis et régulier, notre Moulinois n’a d’abord pas su trouver ses repères et commit trop de fautes. Mené 0-1 puis 0-2, c’est dans un troisième set très accroché que Liam Policarpe parvint enfin à réduire l’écart à 1-2. Grâce à un jeu retrouvé, plein de détermination, il a su recoller à 2 sets partout. C’est dans le set décisif que notre jeune Moulinois a su conclure en étant très solide mentalement face à Idriss Laroussi et s’adjuger une victoire renversante. Quel match !
Dans la petite finale, c’est finalement Antoine Soulas qui a pris le meilleur sur Oreste Langenvin.
Avec un prix spécial pour la représentante féminine de la catégorie des moins de 13 ans, Eva Esteves.
Liam Policarpe
Idriss Laroussi
Antoine Soulas
Oreste Langevin
Parallèlement à la catégorie des jeunes se déroulaient les tableaux mettant en lice les féminines, les joueurs de moins de 1 000 points et le TC (Toutes Catégories).
Tableau Féminines
Faisons un tour chez les féminines. L’atmosphère décontractée et la bonne humeur régnaient dans les rangs, entre rencontres à la table et pauses dans le hall d’entrée pour les unes ou dans la salle pour les autres. En tout cas, à chaque tour, elles étaient suspendues à l’annonce de leur future adversaire, s’offrant le loisir de parier sur son identité avec des sourires fendus jusqu’aux oreilles.
Bref, elles ont eu droit à 5 tours au terme desquels les résultats ont fait s’arracher les cheveux à Pierre Bayon (si, si !!!) et Ivan Policarpe pour les départager. En effet, les forces se sont assez bien réparties sur l’après-midi, et les concurrentes qui se connaissent plutôt bien ont offert aux spectateurs des matches de folie, souvent disputés en 5 sets. Après un dernier match pour classer tout ce petit monde, les résultats sont tombés : victoire de notre Moulinoise Charline Bianchi !
Charline Bianchi
Nathalie Plédit
Marilyne Monciau
Barbara Dufreynais
En simples hommes, les deux catégories ont été bien représentées avec presque 35 compétiteurs alignés au départ !
Les spectateurs qui avaient fait le déplacement, simples curieux ou supporters de tous ordres, ont été gâtés par des échanges absolument superbes. Chacun a défendu sa chance crânement avec ses qualités, les blocs répondant aux top spins. Défenseurs ou attaquants, adeptes du jeu lifté ou professionnels de la poussette et de la balle taillée, tous se sont jetés dans la mêlée à l’appel des tours successifs. Toutes les rencontres se sont déroulées dans un sportif irréprochable, avec dans un coin des têtes qui l’ont connu l’image de feu Eric Pascal, dont le tournoi porte aujourd’hui le nom et à qui il a été rendu un émouvant hommage en fin de journée à travers un discours de Charline Bianchi qui a fait respecter une minute de silence. Merci à ses parents d’avoir été présents et d’avoir remis certaines récompenses.
Tableau moins de 1 000 points
Dans ce tableau, qui regroupait le plus de concurrents, quatre joueurs ont gagné le droit de disputer les demi-finales : Fabien Cithère, Pascal Desmet, Alexandre Laronde, Alexis Gilles.
Les deux premiers se sont rapidement départagés et Fabien Cithère a accédé par la même à la finale. Dans l’autre demi-finale, c’est Alexis Gilles qui a décroché son ticket.
Lors de la finale, Fabien Cithère avait bien démarré le match en prenant le premier set mais celui qui est monté sur la troisième marche du podium en doubles a finalement cédé les trois sets suivants à un Alexis Gilles bien en rythme, qui signait une belle victoire.
Dans la petite finale, notre représentant local Pascal Desmet a offert une belle résistance à Alexandre Laronde mais s’est fait trahir par ses jambes de 20 ans (x fois !) et s’est en définitive incliné avec les honneurs.
Alexis Gilles
Fabien Cithère
Alexandre Laronde
Pascal Desmet
Tableau toutes catégories
Enfin, dans le tableau TC des joueurs toutes catégories, les participants ont occupé les tables sur 5 tours et ont livré bataille pour faire valoir leurs qualités pongistiques. Le parfum de certains matches avait des airs de souvenirs sympathiques ou de revanches amicales. Les balles recevaient un traitement de choix dans des échanges qui faisaient là encore l’admiration de tous autour des aires de jeu.
Et comme il fallait bien réussir à classer ces messieurs, deux demi-finales se sont dessinées : le première opposant Hervé Bouton à Guillaume Martin, la seconde Sébastien Descriaud à Jérôme Durin.
“On fire” depuis le début de la journée, notre candidat moulinois Guillaume Martin s’est montré très incisif car après avoir concédé le premier set face à son adversaire, il a sorti le grand jeu pour se hisser jusqu’en finale ! Dans l’autre rencontre, c’est Jérôme Durin qui a validé son billet pour la finale.
Cette dernière justement, a vu le couronnement de Jérôme Durin aux dépens de Guillaume Martin dans un match que les connaisseurs auront apprécié.
Dans la petite finale, c’est Hervé Bouton qui a réussi à se défaire de Sébastien Descriaux.
Jérôme Durin
Guillaume Martin
Hervé Bouton
Sébastien Descriaux
Epilogue
C’est autour du verre de l’amitié que s’est achevée cette journée particulièrement plaisante.
Le club tient à remercier tous ses partenaires et généreux donateurs qui ont contribué à récompenser les participants, ainsi que la communauté d’agglomération pour la mise à disposition de la salle de la Raquette.
Merci aux spectateurs – familles ou amis – d’avoir partagé ces moments.
D’énormes remerciements aux petites mains du club qui ont oeuvré souvent en silence pour que cet évènement puisse avoir lieu. Elles se reconnaîtront.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une autre édition du Tournoi d’hiver Eric Pascal, et au mois de juin pour le traditionnel tournoi d’été dans une échéance plus proche.
Si vous souhaitez nous laisser vos impressions sur le tournoi, n’hésitez surtout pas à écrire un commentaire juste en dessous !
je souligne le magnifique récit de notre écrivain Ivan Policarpe
Merci, c’est gentil. En tout cas, c’était une magnifique journée sportive !
tu as vraiment bien résumé Ivan, on peut pas faire mieux je pense , good job !
A bientôt^^
Merci Ivan pour ce superbe compte rendu. En effet ce fut une belle journée.
C’est donc mr Policarpe qui a fait ce joli résumé. …..donc c’est à vous que je dois un” X ” à mon nom de famille et un “i” à la place “y”
Ravie de vous avoir revu à bientot.
Et oui… Les coquilles sur le nom et le prénom sont a priori corrigées.
C’était un plaisir partagé. A bientôt, pour le tournoi d’été peut-être ?!