Notre ami Michel s’en est allé…
C’est une profonde émotion qui étreint les membres du club de l’EAMYTT.
En effet, nous avons appris avec une grande tristesse la disparition tragique et soudaine de Michel MASSON.
Et dans ces cas-là, personne n’a les mots. La peine les fait taire.
Alors… cette lettre pleine d’humilité pour lui dire au revoir, avec sans doute de la maladresse qu’il conviendra d’excuser…
Michel,
Pour un certain nombre d’entre nous qui t’avons connu depuis 2009 au club de l’Etoile, tu étais bien au-delà d’un simple membre du club. Fidèle depuis tout ce temps où nous t’aurons côtoyé dans les compétitions puisque tu participais au championnat par équipes et aux sessions UFOLEP en double affiliation, tu auras été un coéquipier exemplaire quels que soient tes partenaires – jeunes ou moins jeunes – et tes adversaires.
Cette bonne humeur, cette simplicité que tu affichais, étaient appréciées de tous. Elles égayaient nos déplacements et les moments très sympathiques que nous partageons à chaque rencontre sportive. Si tu participais volontiers à la rigolade, tu en étais régulièrement l’instigateur. Ce qui finissait invariablement avec des rires et des sourires tout autour.
Sur le plan sportif, on peut dire que tu ne t’épargnais guère, ni à l’entraînement où les maillots trempés et les crânes dégoulinants de sueur peuplent certaines mémoires, ni en compétition où tu donnais le meilleur de toi-même et où tu as été régulièrement récompensé (en témoignent les photos en fin d’article). Avec ton jeu caractéristique : le bloc à la table… Euh, non en fait, c’était tout le contraire.
Ce qui te faisait plaisir, c’était de t’éloigner de la table justement, et de toucher cette balle avec l’effet que tu souhaitais. Tu t’amusais à la faire tourner et monter pour surprendre ton camarade et tu appréciais avec un plaisir non dissimulé l’écho que tu trouvais si on jouait ce jeu. Gagner t’importait au final très peu, pas plus que la performance pure.
Que le point soit élégant, que la balle revienne, que l’échange dure encore et encore… ça, tu adorais. Et le sourire n’était jamais loin au bout du compte car les échanges sortaient de l’ordinaire.
Mais qu’on ne s’y trompe pas. Si tu avais décidé de finir le point, tu le finissais ! Car tu étais un très bon joueur, mon cher Michel.
Et de ce talent, nous aimons à penser que tu as pris la peine d’en distiller un peu chez les jeunes avec qui tu jouais souvent et qui t’étaient reconnaissants. Si l’on regarde de plus près, tu as accompagné de manière discrète et humble les dernières pousses du club par ton assiduité à l’entraînement mais aussi par ta présence aux différentes compétitions, aux différents événements organisés par le club.
Aux tournois, tu étais là. Aux championnats, tu étais là.
Dans les coulisses, tu étais là. Aux repas, comme celui de fin d’année dernièrement, tu étais là.
Tu as aussi beaucoup investi de ton temps pour aider à l’organisation, tu as été bénévole pour que ce club puisse continuer à accueillir et à remplir le rôle qu’on lui donne depuis fort longtemps : promouvoir le tennis de table, quel que soit le niveau et le profil des personnes.
Un serviteur apprécié et appréciable.
Évidemment, avec les années, tu auras noué des liens qui dépassent la simple pratique du tennis de table. Tu es devenu un ami du club, au sens où tout le monde te connaissait et où tout le monde appréciait Michel.
Ces quelques mots ne sauraient résumer la personne que tu étais et n’en ont aucunement la prétention, mais sache, mon cher Michel, que notre mémoire gardera les sacrés bons moments passés en ta compagnie.
Car oui, tu as laissé une empreinte indélébile dans ce club.
Et bien au-delà.
A ta famille, nous adressons nos plus sincères condoléances et nous nous associons à sa douleur.
A toi, Michel, nous te disons au revoir.
Au revoir à un partenaire de jeu, à un coéquipier, à un bénévole, à une figure emblématique de ce club, à un ami.
Merci d’avoir été la personne que tu as été. Tu vas nous manquer. Trivial. Mais aussi tellement vrai.