Finales départementales par classement à Commentry
Dimanche 10 février 2019 avaient lieu à Commentry les finales par classement à l’échelon départemental.
Nous avions quelques Moulinois engagés cette année dans la compétition organisée par le Comité Départemental.
- Tableau de – 900 points : David BOUTIER et Liam POLICARPE
- Tableau de – 1100 points : Tom BOUTIER et Matthieu SABATIER
Un coup d’oeil d’abord à la Team EAMYTT en photo !
Les compétiteurs s’étaient donné rendez-vous sur place et ont partagé un échauffement commun avant de connaître les modalités d’organisation de la journée et la composition de leur poule.
Chacun était présent avec différents objectifs mais toujours tourné vers le plaisir et la victoire bien entendu.
Tableau des – 1100 points
Dans le tableau des – 1100 points, les compères Tom BOUTIER et Matthieu SABATIER ont véritablement crevé l’écran ! De match en match, ces deux-là ne font que grimper en confiance et en maturité de jeu. Doués d’une intelligence de jeu qui n’est plus à démontrer et d’une technique d’un très bon niveau, ils ont terminé premiers de leur poule ! Seul Matthieu a goûté à la défaite sur son dernier match face à un David BAZOT retrouvé.
Dans les demi-finales qui ont suivi, Tom s’est retrouvé face à David BAZOT tandis que Matthieu a joué Raphaël THOMAS.
Pour le second, ce fut un match superbe d’une justesse diabolique ! Le joueur de Bourbon l’Archambault n’a pas pu poser les pieds par terre. L’issue n’était que très lisible dans ces conditions : la finale !
En revanche, pour le premier, les choses ont pris une tournure différente. Impeccable jusque-là, Tom est tombé sur un adversaire en pleine confiance et surtout en pleine possession de ses moyens physiques. A coups de picot et de défense rythmée mais aussi d’attaques incisives, il a mis en défaut Tom BOUTIER. Pas facile pour lui de trouver un point faible tant le Commentryen semblait maîtriser les débats… Tant et si bien qu’il a fini par s’incliner contre lui.
En finale, on retrouvait Matthieu et David. Sur sa lancée, le joueur local a posé son empreinte sur le jeu et désorienté le Moulinois qui commettait beaucoup de fautes directes. Dur dans ces conditions d’aller chercher David ! Pourtant, il aura tenté et compris trop tard comment exploiter un peu mieux le jeu du Commentryen. Il s’incline avec tous les honneurs. Bravo !
A croire que les jeux des Moulinois se croisaient totalement… Du côté de Tom, cette fois-ci, les coups gagnants étaient revenus. Face à un Raphaël pourtant combattif, il s’est comporté en patron, faisant craindre à son opposant une issue défavorable. Et il avait raison ! Tops coup droit, top revers, tout passait ! Avec brio, Tom est allé s’adjuger une belle 3ème place largement méritée au vu de la journée. Bravo également !
David BAZOT
Matthieu SABATIER
Tom BOUTIER
Raphaël THOMAS
Tableau des – 900 points
Dans le tableau des – 900 points, David BOUTIER et Liam POLICARPE avaient pour mission de s’extirper de leur poule de 3 joueurs dans laquelle il fallait a minima tirer une victoire la plus large possible pour espérer continuer dans le tableau principal. Pas facile pour nos deux Moulinois qui n’étaient pas têtes de série.
Néanmoins, David a su mener sa petite barque face aux adversaires qu’il a rencontrés, terminant avec une victoire et une défaite au compteur, ce qui lui permettait de disputer un match de barrage. Et il l’a emporté pour se voir inscrire dans le tableau principal.
De son côté, Liam a livré deux belles rencontres sur courant alternatif. Défait par la tête de série malgré un match plus accroché que ne le révèle le score, il a su rebondir en remportant à la belle la partie qu’il fallait pour se maintenir. Lui aussi barragiste, il n’a cependant pas eu à disputer ce tour faute d’adversaire forfait.
Dans les rencontres qui ont suivi, nos représentants ont connu des fortunes diverses. A la faveur des huitièmes de finale, David n’a pu se sortir de sa rencontre pour aller plus loin.
Liam était lui aussi très mal engagé puisque mené 2 sets à 0, mais il a montré des ressources insoupçonnées – bien coaché qu’il était par TomTom, son GPS particulier – et a entamé une formidable remontada contre un joueur classé 752, soit 230 points de mieux que lui ! Dans le set décisif, il termine devant et de belle manière. Bravo petit et bravo le coach !
En quarts de finale, Liam a connu l’extrême inverse ! En menant 2 sets à rien puis 10-6 dans le 5ème set, il a perdu ses moyens et est sorti de son match à 13-11. Quel dommage !…
David a, quant à lui, commencé à jouer les places 12 à 16 qu’il terminera en 13ème position sur un match à la belle où il a su faire jouer son expérience. Bravo David !
Liam a clos sa journée sur une note plus que positive en allant chercher une magnifique 7ème place au prix d’une énorme perf sur un classé > 800 !!! Bravo encore !
Bilan de la journée : une 2ème place, une 3ème place, une 7ème place et une 13ème place !
Et quelle belle entente entre les générations !
Merci au club de Commentry pour la réception de l’événement et pour son accueil parfait, comme d’habitude
Merci au CD pour l’organisation.