Tournoi d’été du club
Tournoi d’été
Le second tournoi de l’année avait lieu ce dimanche au gymnase de Bellevue, l’antre yzeurienne du club. Les préparatifs en arrière-plan depuis quelques semaines allaient enfin pouvoir prendre forme sous l’action des petites mains. Tranquillement mais sûrement, la première des tâches fut de laisser pénétrer un peu d’air frais aussi tôt que possible étant donnée la chaleur plus qu’estivale annoncée sur les ondes.
Bref, d’un côté les tables prenaient place dans l’espace de jeu, accompagnées par les chaises, marqueurs et autres séparations tandis que de l’autre côté on s’affairait pour recevoir les participants : l’espace restauration voyait doucement le jour avec des boissons rafraîchissantes et de quoi sustenter n’importe quel appétit au cours de cette journée d’efforts.
Dès 8h30, les premières inscriptions furent prises en compte par le duo de la table de marque en attendant que le premier tableau ne soit formé.
Tableau doubles
Les premières paires de doubles, habituées à évoluer ensemble ou simplement formées pour l’occasion, commencèrent à s’emparer de la surface rapide pour s’échauffer. Tant et si bien qu’au moment de commencer la compétition, 17 binômes s’étaient déclarés. Une jolie réussite par une journée aussi ensoleillée !
Les échanges observés ont donné lieu à de superbes parties ! Avec la température ambiante, les pauses furent les bienvenues pour les participants, surtout à la faveur de marathons en 5 sets dont certains se sont fait une spécialité (un salut à nos amis de Bourbon l’Archambault !).
La matinée se déroula pour le mieux et les maîtres de la table de marque ont décidé de faire profiter tout ce petit monde de 5 rotations hors phases finales.
A l’issue de celles-ci, un dernier carré se dessina : la première demi-finale opposa les Bellot père et fils à la paire Thierry Audic-Fabien Cythère. Malgré une belle opposition, les représentants de Bourbon-Lancy se sont inclinés face à la maîtrise des joueurs de Saint-Germain.
Dans l’autre demi-finale, le duo Jean-Luc-Fabrice évoluait face à une autre paire familiale : Claudine Audic-Benjamin-Audic. Dans une rencontre tactique où les deux camps s’appliquaient à faire le moins possible de fautes, c’est la paire de Montbeugny qui finit par s’imposer.
En finale, la domination fut sans partage. La paire Maxime Bellot-Frédéric Bellot démontra sa détermination à aller jusqu’au bout de l’aventure sans trembler face à leurs adversaires appliqués, Jean-Luc et Fabrice . Dans la petite finale, les deux paires ont lutté de belle manière en offrant un joli spectacle dans un contexte quasi Audicien. Finalement, ce sont Claudine Audic et Benjamin Audic qui disposèrent de leurs talentueux adversaires Fabien Cithère et Thierry Audic.
Maxime Bellot-Frédéric Bellot
Jean-Luc-Fabrice (absents lors de la remise)
Claudine Audic et Benjamin Audic
Thierry Audic-Fabien Cythère
Un peu plus tard…
Sur le temps méridien, les inscriptions furent complétées pour les différents tableaux, à l’exception des moins de 13 ans qui ne comptaient qu’un seul représentant, Liam Policarpe, reversé dans la poule des moins de 999 points. Un par un, les tableaux furent progressivement lancés. Venons-en à celui des représentantes de la gent féminine !
Tableau Féminines
Leur représentation en nombre était certes impaire mais les 5 concurrentes sur le plateau profiteraient de cet atout pour franchir les quelques 5 rotations qu’envisageait le patron devant son ordinateur, j’ai nommé Pierre Bayon. Et il faut dire qu’elles s’en sont donné à coeur-joie ! Les tirages proposés par le logiciel offraient parfois des redites en fonction des résultats et chacune repartait dans sa quête de la victoire dans des rencontres équilibrées et plaisantes à arbitrer comme à regarder.
Au terme des 5 tours, ces dames ont eu droit aux phases finales : d’un côté Maryline contre Charline et de l’autre Laëtitia contre Nathalie. N’oublions pas Magalie qui s’est démenée pour tenter de faire vaciller ses adversaires et qui n’a pas démérité. Notre représentante moulinoise a parfaitement répondu présente lors de sa demi-finale en disposant de notre badiste Maryline assez facilement.
Dans le même temps, son homologue dompierroise remportait sa rencontre face à la joueuse de Saint-Pourçain et se hissait également en finale. Dans cette dernière justement, l’affrontement amical fut de toute beauté. Entre deux pongistes qui se connaissent très bien sur le plan sportif, notre Charline parvint à tirer brillamment son épingle du jeu pour s’offrir une nouvelle victoire dans le tournoi du club devant Nathalie. La petite finale, quant à elle, livra une partie qui avait un air de déjà vu entre Laëtitia et Maryline. Bien que cette dernière eût tenté de faire mieux que lors de ses précédentes rencontres, elle fut battue efficacement par la joueuse saint-pourcinoise.
Charline Bianchi
Nathalie Plédit
Laëtitia
Maryline Policarpe
Tableau des non licenciés
Parallèlement se déroulait aussi la compétition des non licenciés. On comptait parmi eux 6 concurrents qui allaient s’affronter sur 5 rotations également avant d’envisager des phases finales.
Parmi eux, il y avait Maurice et Magalie, Olivier et Nicolas, Benjamin ou encore Sébastien. Le joueur moulinois a réalisé un très beau parcours durant cette après-midi, ne baissant que rarement la garde une fois à la table. Maurice s’est montré intraitable avec Magalie tandis qu’Olivier s’appliquait à remiser proprement les balles. Sébastien s’est très bien débrouillé lui aussi, pratiquant un jeu identique à celui d’Olivier en cherchant à assurer ses coups.
Après les tours qualificatifs, quatre joueurs restèrent en course pour le titre et s’affrontèrent en demi-finale : d’abord Benjamin–Sébastien puis Nicolas–Olivier. Les premiers cités, avec un jeu plus efficace, se défirent de leurs adversaires pour accéder à la finale durant laquelle Nicolas a tout tenté pour résister à Benjamin, qui est lentement mais sûrement monté en puissance tout au long de cette journée. Il n’a pas pu réaliser la performance souhaitée. C’est bel et bien Benjamin qui s’adjugea le titre dans cette catégorie !
Dans la petite finale, Olivier s’est défait de Sébastien pour terminer sur la troisième marche du podium.
Benjamin
Nicolas
Olivier
Sébastien
Tableau moins de 1 000 points
C’était de loin le tableau le plus fourni, celui qui laissait augurer de parties ouvertes et qui occupait à lui seul une bonne partie du gymnase. Les 23 joueurs inscrits partirent sur les chapeaux de roue, enquillant les coups gagnants et faisant chauffer autant le revêtement des raquettes que celui du gymnase ! Les ardoises allaient et venaient à la table de marque qui attendait les rotations des différents tableaux avant de relancer une manche.
L’embouteillage commença à se faire sentir lorsque les derniers matches du premier tour s’étirèrent sur 5 sets âprement disputés et qu’en parallèle on attendait certains joueurs engagés sur le tableau des plus de 1 000 points… Pour deux d’entre eux (N’est-ce pas M. Le Spécial ?!), l’après-midi gourmande s’est transformée en un véritable marathon dont ils peinaient à entrevoir la foulée suivante avec la chaleur et les jambes alourdies par les courses. Tant et si bien qu’au jeu du nombre de tours, notre président bien-aimé a préféré avancer la carte de la prudence et n’en effectuer que 4. Cette décision allait s’avérer très sage au vu de la suite…
Mais il fallut au bout d’un moment classer ce petit monde pour voir se dégager un dernier carré. Parmi les grands performeurs de cette après-midi, on ne comptait pas moins de… 3 Moulinois !
En effet, Matthieu Sabatier, Lilian Boutot et Tom Boutier se comportèrent en patrons, accompagnés pour l’occasion par Alexis Gilles (le second gourmand à deux tableaux !).
Dans la première demi-finale, Tom est allé se frotter à Alexis. Auteur d’un parcours solide et visiblement bien en jambes, il a dominé son adversaire dompierrois pour atteindre la finale.
Dans l’autre demi-finale, les deux copains Matthieu et Lilian s’affrontèrent pour récupérer le précieux sésame. Pas de cadeaux entre les deux, auteurs d’un très bon match. A la sortie, c’est Lilian qui réussit à tirer son épingle du jeu.
En finale, l’autre duo de copains a livré une rencontre absolument superbe ! Du grand art, des trajectoires ciselées et des coups magnifiques sont venus clore ce tableau. Dans un match serré jusqu’au 5ème set, Tom a remporté le point gagnant devant Lilian et s’est adjugé le titre !
La petite finale comportait un enjeu diablement intéressant : les Moulinois réussiraient-ils la passe de trois sur ce tableau ? Et bien… Non. Malgré un match sérieux, Matthieu n’a pas su trouver la faille chez Alexis et termine à une 4ème place plus qu’honorable sur ce segment.
Tom Boutier
Lilian Boutot
Alexis Gilles
Matthieu Sabatier
Tableau plus de 1 000 points
Les joueurs avec des classements à 4 chiffres étaient regroupés dans cette catégorie. Beaucoup d’entre eux avaient décidé de rester au frais, sauf les audacieux sportifs qui voulaient se mesurer le temps d’un tournoi. Ainsi, Guillaume, Alexandre, Quentin, Alexis, Raphaël, Maxime ou encore Philippe pourraient se lâcher ! Pas facile pour Mister Z de faire cohabiter deux tableaux… Comme pour Alexis. Deux courageux qui ont voulu se faire plaisir et tenter leur chance face à des joueurs plus confirmés, histoire de se jauger. Sans démériter, ils ont livré de belles rencontres malheureusement pas fructueuses.
Dans ce tableau, les têtes d’affiche n’ont pas manqué leur rendez-vous. Guillaume était dans les starting blocks pendant que Raphaël enchaînait les sets, cependant moins longs que le matin mais avec des couleurs au visage en plus. Maxime continua quant à lui sa promenade de santé.
Au bout du compte et par le biais des tableaux parallèles, seulement 4 rotations ont pu être opérées. Et il n’en resterait que 4 pour constituer le dernier carré. Sauf que, par le plus grand des hasards, deux concurrents se retrouvèrent à égalité parfaite y compris au setaverage… Il fallut donc passer par un tour de barrage pour Raphaël, qui, certainement pour honorer sa réputation de joueur de 5 sets ce jour-là, s’engagea dans une rencontre sans fin où il vint à bout de son adversaire moulinois, Philippe. Direction la demi-finale.
La première, justement, opposa Maxime à Quentin. Deux jeunes joueurs que certes quelques centaines de points séparaient, mais sur une pente particulièrement ascendante. Le bon cocktail pour une belle rencontre ? Absolument. D’un côté, Quentin a vendu chèrement sa peau, de l’autre Maxime a maîtrisé globalement les débats et c’est sans réelle surprise qu’il atteignit la finale.
Dans l’autre match, Guillaume affrontait Raphaël. L’on pouvait croire que le Moulinois aurait la tâche plus facile en raison du match de barrage qui pouvait laisser des traces, mais non. Guillaume ne parvint pas à déborder Raphaël qui se montra plus saignant dans les échanges et prit des risques payants. La finale lui tendit donc les bras !
Les pongistes jouaient les prolongations ! L’heure avancée n’attendait plus que de savoir dans quel ordre les classer avant de les récompenser.
La finale d’abord : Maxime contre Raphaël. Le premier avait eu largement le temps de se reposer avant d’attaquer sa dernière rencontre tandis que le second marinait dans la température moite du gymnase sans pouvoir souffler très longtemps. Cela dit, le scénario lui réussissait plutôt bien. Sauf que cette fois-ci, il tomba sur un os nommé Maxime. Pas facile à manoeuvrer, surtout lorsqu’il pose tranquillement ses coups sur la table sans commettre énormément de fautes… Raphaël l’a appris à ses dépens. Dans un match au style léché, la couronne revint à Maxime qui livra le combat qu’il fallait pour la décrocher.
La petite finale fut une histoire de Moulinois. Guillaume–Quentin. Quentin–Guillaume. Deux jeux qui se connaissent d’autant plus qu’ils se sont affrontés durant l’après-midi et où le petit jeune triompha en 4 sets. Un parfum de revanche flottait dans l’air… Devant toutes les paires d’yeux qui attendaient de savoir qui sortirait vainqueur, les deux joueurs ne manquèrent pas de nous gratifier d’un spectacle époustouflant ! Si on sentait parfois un peu de fatigue et de fébrilité de part et d’autre, les échanges s’enchaînaient à la vitesse de l’éclair. Quentin se montrait souvent plus audacieux et agressif et Guillaume répondait par sa précision et son sang-froid en revers notamment.
Devant la gourmandise des spectateurs, ces messieurs nous emmenèrent jusqu’au 5ème set. Comme toutes les bonnes choses doivent avoir une fin, ce fut le seconde moitié de ce dernier set qui décida du sort des concurrents. En effet, Guillaume perdit un peu le fil que ne manqua pas d’exploiter Quentin pour s’imposer à la photo finish et monter sur la troisième marche bien méritée !
Maxime
Raphaël
Quentin
Guillaume
Epilogue
Après cette journée longue et chaleureuse dans tous les sens du terme, les convives ont partagé le verre de l’amitié offert par le club.
L’EAMYTT tient à remercier tous ses partenaires et généreux donateurs qui ont contribué à récompenser les participants, ainsi que la commune d’Yzeure pour la mise à disposition du gymnase de Bellevue.
Merci aux spectateurs – familles ou amis – d’avoir partagé ces moments.
D’énormes remerciements aux petites mains du club – dont les deux petits Loulous super mignons ! – qui ont oeuvré souvent en silence pour que cet évènement puisse avoir lieu. Elles se reconnaîtront.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une autre édition.
Si vous souhaitez nous laisser vos impressions sur le tournoi, n’hésitez surtout pas à écrire un commentaire juste en dessous !
et ben si ça c’est pas du compte rendu je me fait curé ! lol 😉
Super bonne journée à bientôt Yvan 😉
Ah camarade, le tennis de table est un sacerdoce !
Merci en tout cas pour ta participation et ta contribution.
A plus.